fbpx

Article dans le 24 heures | Une bibliothèque d’objets pour favoriser l’insertion professionnelle

L’association SemoNord finalise sa «Tatouthèque». Gérée par des jeunes au bénéfice du revenu d’insertion, elle devrait ouvrir ses portes au mois de janvier.

Frédéric Ravussin
Publié: 25.09.2020, 11h15

Le SemoNord a réalisé une maquette avec des Playmobil pour présenter son projet à la Direction générale de la cohésion sociale.

Le SemoNord a réalisé une maquette avec des Playmobil pour présenter son projet à la Direction générale de la cohésion sociale. DR

Un tracteur tondeuse à gazon, une échelle triple, un four à raclette ou une machine à coudre. Autant d’objets utiles – mais peu souvent –, plutôt coûteux et qui encombrent facilement les garages, réduits et autres armoires de leurs propriétaires. Autant d’objets qui pourraient être loués quand nécessaire, un peu comme on emprunte un jeu à la ludothèque plutôt que de l’acheter. Cette idée de «bibliothèque d’objets» a été proposée au Canton de Vaud par le SemoNord, une association yverdonnoise à but d’insertion socioprofessionnelle.

La structure accueille notamment des jeunes adultes (18-25 ans) au bénéfice du revenu d’insertion. La «Tatouthèque» fait partie des mesures de transition (TRANSFO) financées par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) qui leur sera proposée dès le mois de janvier.

Lire l’article complet sur le site du 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *