Rejoignez la famille de la Tatouthèque
Restez informé de l’actualité de la Tatouthèque, inscrivez-vous à notre newsletter !
Restez informé de l’actualité de la Tatouthèque, inscrivez-vous à notre newsletter !
La Tatouthèque récupère des objets auprès de particuliers et d’entreprises afin de leur offrir une deuxième vie. Une bibliothèque d’objets fonctionne sur le principe du partage. Plusieurs personnes peuvent ainsi utiliser un même objet. Ce concept se veut donc plus écologique que l’achat d’un objet individuel, et plus économique pour les utilisateurs.
Portée par le SemoNord, la Tatouthèque est gérée par les participants de la mesure d’insertion socioprofessionnelle de transition (MIS-T) “Transfo” et leurs encadrants. Nos participants, âgés de 15 à 25 ans peuvent ainsi développer de nouvelles compétences telles que la relation client, la gestion d’un commerce ainsi que des compétences administratives ou manuelles.
En savoir plusLe fonctionnement même d’un concept de bibliothèque d’objets appelle à repenser ses habitudes de consommation, que ce soit pour les clients de la Tatouthèque comme pour les adultes de demain qui participent à ce projet. Par ailleurs, ces derniers bénéficient de cours d’écologie afin de les sensibiliser aux problématiques environnementales actuelles.
La Tatouthèque souhaite créer des synergies avec les différents acteurs de mouvements écologiques d’Yverdon-les-Bains et de la région du Nord vaudois. Nous pourrions ainsi porter des projets communs et œuvrer ensemble en faveur de l’environnement et du climat au niveau local.